Séverine DURAND

Sophrologue

Accompagnement Psychocorporel

6 rue Pierre Mouly 19140 UZERCHE
06 42 98 66 54
contact@severinedurand-sophrologue.fr

Diplômée de l’IFSMS

Problématiques Enfance et Adolescence -Parentalité

Mon accompagnement est d’adapter la méthode à vos besoins qui regroupe plusieurs techniques de relaxation. L’objectif principal est de dynamiser les qualités et les ressources de la personne. 

ENFANTS A PARTIR DE 5 ANS JUSQU'A 11 ANS

Mon accompagnement identifie souvent que l’enfant ressent les émotions de ses parents. Mais à la différence du psychologue, le sophrologue n’intervient pas sur la sphère familiale ni sur la cause du traumatisme. Il propose à l’enfant de s’appuyer sur différents outils qu’offrent la méthode sophrologie afin de lui permettre de surmonter ses difficultés et retrouver de la confiance en soi, grâce à ses propres ressources.

La sophrologie est une pratique intéressante car elle permet d’intervenir sur les phobies scolaires, la timidité, les problèmes de concentration et même l’énurésie (pipi au lit).

Il faut le savoir, grâce à mon accompagnement grâce à la méthode sophrologique, bon nombre de problématiques survenant dans l’enfance peuvent être surmontées.

Pour cela, elle a recours à trois procédés : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives (souvenirs, images universelles ou images projetées).

Les séances de sophrologie avec les enfants peuvent commencer autour de 5-6 ans. C’est l’âge où ils sont capables d’exprimer leur ressenti.

Il faut compter en moyenne de 6 à 10 séances pour espérer résoudre une problématique donnée. 

A noter, pour les tout-petits les séances durent 15-20 minutes environ et la pratique relève plus d’une séance de relaxation.

De nombreuses causes peuvent amener un enfant à être accompagné par un sophrologue :

La plus fréquente est le stress que peut ressentir un enfant par rapport à l’école ou à la situation familiale. La sophrologie peut également être utile si l’enfant rencontre des troubles du sommeil, qu’il s’agisse de sa capacité à s’endormir ou de terreurs nocturnes.

Certains enfants voient aussi un sophrologue afin d’améliorer la confiance en soi, ou corriger une déprime passagère.

La méthode est aussi utile en cas de troubles du comportement, si l’enfant devient agressif par exemple, quand il frappe ou qu’il mord.

Au cours de la première séance, je vais me concentrer sur la source de la problématique. C’est en identifiant au plus juste celle-ci que je pourrai adapter au mieux les exercices de sophrologie.

Les exercices proposés, qui peuvent aussi être pratiqués régulièrement à la maison, se font parfois avec des accessoires comme des balles en mousse, des boules de papier, des doudous, etc. Grâce à eux, l’enfant peut évacuer ses tensions, chasser sa colère, son stress, ses angoisses, ses peurs… Mais il peut également améliorer son niveau de concentration, d’équilibre ou d’écoute. Lors de moments d’énervement, les exercices de relaxation dynamique pourront être utilisés pour évacuer un trop-plein d’émotions. Ils se composent de mouvements simples, inspirés du yoga et associés à la respiration. Ils se pratiquent debout ou assis.

A l’inverse, les exercices plus doux, comme ceux basés sur la respiration, peuvent être effectués à un moment calme ou avant de s’endormir. On peut par exemple proposer à un enfant d’être attentif à son corps, à sa respiration, en plaçant ses mains sur son ventre pour qu’il le sente se gonfler et se dégonfler.

Avec les enfants, je pratique la sophrologie ludique, c’est-à-dire qu’il y a toujours une intention associée au geste. Ainsi, même les plus petits peuvent comprendre l’objectif.

Je vais utiliser un conte et les actions des personnages afin que l’enfant puisse plus facilement s’identifier et transposer la situation à ce qu’il vit. La visualisation est un autre outil clé de la sophrologie pour lui apprendre à évacuer le stress et se relaxer.

Face à des comportements de peurs, de colère, des difficultés à trouver le sommeil et d’autres sentiments intenses, la méthode sophrologique est donc une pratique particulièrement conseillée par rapport aux problématiques des plus jeunes. Adopter un “esprit sophrologie” dès le plus jeune âge permet un épanouissement personnel durable, dans tout son parcours d’élève comme dans sa vie personnelle.

Attention toutefois, la sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Il faut consulter un médecin généraliste en cas de doute vis-à-vis d’une pathologie. De même, je ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse. 

L’adolescence est une période de transformation du corps et d’évolution du rapport au monde. Mon accompagnement permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l’acceptation de ces changements physiques et émotionnels.

A la recherche de repères, en quête de liberté et d’identité, la méthode sophrologique lui permet de développer une meilleure connaissance de lui-même et des forces sur lesquelles il peut s’appuyer. Par mon accompagnement, il pourra acquérir des outils qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Les axes possibles de travail et les bienfaits pour votre adolescent?
 
  • se familiariser avec son corps qui change et renforcer la conscience de celui-ci
  • utiliser sa respiration pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher prise, atténuer les ruminations
  • prendre confiance en lui, gagner en estime de lui-même, oser s’affirmer
  • apprendre à mieux communiquer, à s’ouvrir, à respecter le point de vue d’autrui
  • prendre conscience de ses possibilités, talents, forces
  • améliorer la qualité d’attention et de concentration
  • améliorer la mémorisation
  • mieux gérer son sommeil (les difficultés endormissements, les cauchemars…)
  • atténuer les somatisations (maux de ventre, tics…)
  • mieux gérer ses émotions, son stress, ses angoisses
  • développer la créativité
  • développer sa motivation, devenir acteur de ses apprentissages
  • accompagner l’adolescent lors d’événements de vie (déménagement, séparation, examen médical…)
  • se préparer aux examens, à la prise de parole à l’oral, au permis de conduire, à une compétition sportive, à une audition…
Comment se déroulent les séances pour les adolescents?
 

Lors du premier rendez-vous, un parent est présent afin de définir l’objectif des séances. La séance se déroule ensuite sans les parents.

Pour les jeunes adolescents et selon la maturité, la séance peut inclure des activités ludiques. Sinon elle se déroule de la même manière que pour les adultes.

Un enregistrement sonore est remis en fin de séance s’il le souhaite afin que votre adolescent puisse s’entraîner chez lui et gagner petit à petit en autonomie dans l’utilisation des outils.

Pour des résultats satisfaisants sur un objectif précis, il faut compter entre 5 à 10 séances selon la problématique. L’adolescent doit prendre le temps d’intégrer les outils, afin qu’il puisse les réutiliser en toute autonomie par la suite.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un professionnel de la santé. Elle peut représenter un accompagnement intéressant en parallèle d’un suivi médical ou psychologique.

Il est essentiel que ce soit une démarche volontaire de l’adolescent. L’entrainement régulier à la maison accélère le processus.

 

 

PARENTALITE ET SOPHRO

Être parent c’est grandir avec ses enfants, apprendre d’eux et apprendre avec eux. C’est guider vos enfants vers leur propre autonomie, leur propre chemin. Mais être parent, c’est aussi poser un cadre, négocier, céder, s’interroger, et parfois même se sentir dépassé…

Et dans tout cela, vous oubliez souvent que vous n’êtes pas qu’un parent. Vous avez VOS propres désirs, VOS besoins personnels et VOS modes de fonctionnement qui n’appartiennent qu’à VOUS. Vous sentir équilibrés et sereins dans votre individualité s’avère donc essentiel ! Prendre du temps pour vous, nourrir vos besoins de calme et de repos, vous connaitre et vous reconnaitre. Voici en partie ce que la sophrologie peut vous apporter. Et puis… prendre soin de vous avec la sophrologie, c’est aussi et indirectement prendre soin de vos enfants. Posez-vous simplement cette question : « Quel exemple suis-je pour mes enfants ? ».

La sophrologie est une discipline psychocorporelle douce, non invasive et très structurée qui s’appuie sur des exercices ludiques de respiration, de relaxation dynamique et fait appel à la pensée positive.

J’accompagne chaque parent en fonction de ses propres besoins avec pour objectifs de vivre un quotidien plus serein et ainsi de rendre à la structure familiale ses pleines capacités de fonctionnement.

Les apports de la sophrologie pour les parents et la famille

L’apport global de la sophrologie sur son être :

  • Découvrir les bienfaits de la relaxation pour réduire les tensions du quotidien
  • S’approprier un nouveau rapport à son corps, savoir s’écouter
  • Créer ou recréer un lien affectif sain avec soi-même
  • Obtenir un relâchement physique et mental en libérant les tensions
  • Calmer ses angoisses et ses peurs
  • Comprendre et vivre sereinement ses émotions
  • Améliorer la qualité de son sommeil
  • Agir sur sa vitalité
  • Optimiser ses capacités d’écoute et de dialogue
  • Développer la confiance et l’estime de soi
  • Se projeter positivement en situation de réussite

L’apport de la sophrologie sur la parentalité :

  • Poser un regard plus compréhensif et serein sur son enfant
  • Se sentir plus disponible pour écouter et comprendre son enfant
  • Recréer un lien affectif sain avec son enfant
  • Permettre à la communication de reprendre sa place au sein de la famille
  • Renforcer le lien parent-enfant
  • Devenir un parent positif et heureux

Et l’effet de rebond sur l’enfant :

  • L’enfant prend exemple sur le parent, il se sent donc naturellement plus serein
  • L’enfant se sent mieux écouté
  • L’enfant voit que les efforts et objectifs sont mutuels et le ressent très positivement

 Comment se déroule une séance ?

Le premier entretien nous permet d’échanger sur les objectifs de chacun et de définir ensemble le contour de mon intervention (objectif, type de séances, fréquence et durée). Celle-ci repose sur un protocole que nous établissons conjointement. La durée de l’accompagnement est en général équivalente à 3 séances qui sont espacées de 15 jours. Selon les besoins et les attentes exprimés, l’accompagnement peut se prolonger.

Les séances de sophrologie pour adulte durent environ 1h et se déroulent en 3 temps :

  • Un instant d’échanges
  • Une technique dynamique adaptée 
  • Un moment de relaxation accompagné par ma voix (l’enregistrement vocal de la séance sera possible)

Je vous invite ensuite à partager vos sensations et vous encourage à profiter pleinement de l’enregistrement vocal pour intégrer la relaxation durablement jusqu’à la prochaine séance.

Les objectifs généraux de mes séances sont d’acquérir une respiration maîtrisée, un relâchement physique, musculaire et émotionnel ainsi qu’une vision plus positive du quotidien.

les moyens d'accompagnement

En fonction de votre demande l’accompagnement peut se décliner de différentes façons :

Séance individuelle

Durée 1H30

Séance collective

C'est le mode le plus utilisé pour la découverte ou l'entrainement à la sophrologie. Les personnes viennent sans demande particulière principalement pour se détendre ou parce qu'ils partagent un même objectif.
Mise en place selon demande

Prends soin de ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence.
Dr Alfonso CAYCEDO
Fondateur de la sophrologie , Neuropsychiatre et Professeur de Psychiatrie

RAPPEL

En aucun cas l’accompagnement par la sophrologie ne peut être substitué à un suivi et à un traitement médical.

Contact

Mes réseaux

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.