Traitement de la gestion de la douleur physique ou psychologique
Mon accompagnement est d’adapter la méthode à vos besoins qui regroupe plusieurs techniques de relaxation. L’objectif principal est de dynamiser les qualités et les ressources de la personne.
L’utilité de la sophrologie dans la prise en charge de la douleur?
Elle intervient sur la composante émotionnelle et cognitive. Lors du premier entretien en séance découverte, nous listons ensemble les besoins liés à votre objectif de gestion de la douleur, pour pouvoir y travailler en séance individuelle.
Les besoins sont propres à chacun et personnalisables, mais dans la majorité des douleurs chroniques par exemple, il y a besoin de se détendre physiquement, de gérer ses angoisses face à la douleur, retrouver un sommeil de qualité, retrouver de l’énergie, retrouver de la patience, réussir à se concentrer (avec certains traitements, les effets secondaires peuvent être difficiles à gérer eux aussi) prendre du recul… mais aussi retrouver de l’estime de soi, de la confiance en son corps!
Agir à tous ses différents niveaux permet de reconnecter corps et esprit, de rééquilibrer les ressentis pour être capable de reprendre les commandes sur son propre corps. Attention, cela ne veut pas dire ne plus avoir mal du tout, la sophro ce n’est pas magique, mais dans le cadre d’un suivi médical et paramédical, d’améliorer la prise en charge et de vous donner d’autres outils pour qu’elle soit supportable!
Je viens d’exposer une forme de prise en charge tournée vers les douleurs chroniques, type fibromyalgie, arthrose, neuropathie… Mais pour d’autres types de douleurs, il y a une préparation mentale accessible à tous, pour bien des situations différentes!
Phobie des prises de sang, accouchement, soins médicaux douloureux et/ou angoissants, pansements douloureux…